LEXIQUE
Créancier
Créancier : Un créancier est une personne ou une entité à qui une dette ou une somme d’argent est due par une autre personne ou entité, appelée débiteur. En d’autres termes, le créancier est celui qui a prêté de l’argent ou fourni des biens ou des services au débiteur et qui attend le remboursement de cette dette conformément aux termes convenus (modalités de remboursement, échéances, taux d’intérêt éventuels…).
Les créanciers peuvent prendre diverses formes, notamment :
- Créanciers financiers : Ce sont généralement des institutions financières, telles que des banques, des sociétés de prêt, des sociétés de carte de crédit, etc., qui prêtent de l’argent aux emprunteurs et attendent des paiements avec intérêts.
- Créanciers commerciaux : Ce sont des fournisseurs de biens ou de services à une entreprise ou à un individu. Ils attendent le paiement de factures en cours ou de factures impayées.
- Créanciers hypothécaires : Ce sont des prêteurs qui accordent des prêts hypothécaires pour l’achat de biens immobiliers, comme une maison. Ils ont un droit sur la propriété en garantie jusqu’à ce que le prêt soit remboursé.
- Créanciers obligataires : Ils sont liés à l’émission d’obligations par des entreprises ou des gouvernements. Les porteurs d’obligations sont des créanciers qui prêtent de l’argent à l’émetteur en échange d’intérêts réguliers et du remboursement du principal à l’échéance.
- Créanciers non garantis : Ce sont des créanciers qui n’ont pas de garantie ou de priorité spécifique en cas de défaut de paiement. Ils sont payés après les créanciers garantis en cas de liquidation d’actifs.
En cas de non-paiement de la dette selon les termes convenus, le créancier a le droit de prendre des mesures légales pour récupérer les sommes dues, telles que des poursuites judiciaires, des recouvrements de créances ou des saisies d’actifs.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de gestion de patrimoine dans...
Abaisser votre imposition avec les FCPI
Investissez dans l’économie de la France et financez des PME innovantes à l’aide des FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Affichant des rendements potentiels très attractifs, les FCPI se présentent comme un outil intéressant de diversification de votre patrimoine.
GFI – GFV – Diversification et fiscalité
Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.
Quand et comment préparer ma retraite ?
Selon une étude de l’AMF de 2020, 71% des français pointe la retraite lorsqu’ils évoquent leurs motivations pour épargner. Et selon une autre étude de la DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – de 2021, les revenus d’un salarié ayant effectué une carrière complète baissent de 25% au moment de la retraite.
Diversifiez votre patrimoine
Indispensable pour une bonne gestion de patrimoine, la diversification doit être vue sur l’ensemble de votre patrimoine et non simplement cantonnée à votre PEA, votre compte-titres ou encore votre assurance-vie ou votre PER.
L’indivision
L’indivision est une situation dans laquelle au moins deux personnes sont propriétaires d’un bien ou d’un compte tous ensemble. Qu’elle soit issue d’une situation choisie ou subie, l’indivision apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Décès du dirigeant d’entreprise
De nombreux dirigeants d’entreprises s’interrogent sur le devenir de leur entreprise en cas de décès. Si rien n’est anticipé, le sort de l’entreprise suit les dévolutions légales et celles-ci peuvent constituer un très gros bouleversement pour l’entreprise.