Placements en ligne, à la recherche du conseil patrimonial

Favorisés par une révolution technologique modifiant profondément les habitudes de consommation, les fournisseurs de solutions financières et immobilières sur internet ont pris un réel essor ces dernières années. En effet, en quelques clics, l’internaute peut ouvrir un PEA ou un contrat d’assurance-vie, souscrire des fonds de défiscalisation ou des parts de SCPI, ou encore réserver un investissement Pinel. Cette révolution digitale est positive car elle permet au plus grand nombre d’accéder à une offre variée et compétitive.

Attention à l’automédication

Cette offre de sites de placements en ligne n’est pas sans rappeler celle des sites de forum médicaux en ligne, avec comme principale problématique de soustraire l’internaute à l’avis d’un spécialiste, pharmacien ou médecin et de finalement faire un auto-diagnostic. Cette vision par le petit bout de la lorgnette met la focale sur ce que l’internaute veut voir, sans avoir les compétences pour faire un diagnostic global de sa situation et prendre les mesures adaptées.

Comme pour toute révolution, certains ajustements doivent venir corriger des manques et des excès

En matière de placement ou d’investissement, l’approche est finalement la même. Cette révolution de l’offre de placement en ligne comporte une faille, de taille. Devant une offre pléthorique de solutions de placement, comment l’internaute peut-il aujourd’hui raisonnablement fonder son choix et s’assurer que le placement sélectionné réponde parfaitement à son besoin, à sa problématique ? Quelles sont ses connaissances juridiques, financières ou fiscales lui permettant de décider seul de son placement ? Une fois le placement réalisé, comment le faire évoluer sans le conseil approprié ? Finalement, le placement ou l’investissement ne devrait-il pas être au service d’une stratégie globale posément réfléchie en amont ?

Une analyse patrimoniale avant toute décision

Une analyse patrimoniale dans le cadre d’une approche globale doit concrètement enrichir le client sur la connaissance de sa situation et des aménagements à y apporter. Cette analyse s’appuie sur la composition de la famille, l’âge de ses membres, le régime matrimonial, les héritages reçus, les donations reçus et réalisées, la situation professionnelle, financière et fiscale, les détentions immobilières, les possibles flux futurs (cession immobilière, cession d’entreprise, héritage), les objectifs à court, moyen ou long terme, et la sensibilité au risque. Avec cette solide vue d’ensemble, le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de déceler les points de vulnérabilité dans la situation du client, les incohérences et carences, chiffrer les objectifs du client et trouver les solutions, recommander les adaptations nécessaires au sein du patrimoine en tenant compte des aspects civils, fiscaux et financiers. A l’origine des réflexions patrimoniales, le conseil en gestion de patrimoine du Groupe PCA devient l’interlocuteur privilégié du client sur le long terme.
Les objectifs, à priori simples (développer et valoriser le patrimoine, compléter les revenus à la retraite, protéger le conjoint et les enfants, transmettre), deviennent plus complexes du fait de l’évolution de la cellule familiale, des parcours professionnels, de l’allongement de la durée de la vie et nécessitent un suivi régulier de long terme pour adapter la stratégie aux mouvances fiscales et financières.

Un conseiller dédié pour un service personnalisé et objectif

Au sein du Groupe PCA, chaque client est suivi par un conseiller qui lui est dédié, disponible à tout moment sur sa ligne directe ou son email. Les conseillers utilisent les outils digitaux et proposent une offre de solutions aussi large que les sites de placements en ligne, sans surcoût. Alors que de nombreux sites sont spécialisés un placement en particulier, l’assurance-vie pour certains, les SCPI ou encore l’immobilier Pinel pour d’autres, le Groupe PCA propose toutes les solutions pouvant s’inscrire au sein d’un patrimoine. C’est un gage d’objectivité qui devrait séduire un nombre important d’internautes soucieux de profiter des meilleurs conseils.

Quel est le patrimoine minimum pour accéder à un service de gestion de patrimoine ?

La notion de « patrimoine » fait souvent référence au patrimoine établi, construit ou hérité. Si la notion de conseil est primordiale pour celui qui possède un patrimoine, pourquoi ne le serait-elle pas aussi pour celui qui souhaite se créer un patrimoine ? Pour ce dernier, les conseils sont tout autant importants à son échelle. Réaliser les bons choix pour construire son patrimoine avec un conseil en gestion de patrimoine fiable et inscrit dans la durée est assurément la meilleure façon d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Il n’y a donc pas de patrimoine minimum pour accéder à un conseil de qualité. L’important étant de commencer, le plus tôt possible, par de l’épargne par exemple ou en utilisant une capacité d’endettement pour investir dans l’immobilier. Les jeunes qui démarrent dans la vie ont toutes les bonnes raisons de commencer tôt à épargner, même avec de petites sommes. Nous éprouvons tout autant de satisfaction à accompagner des clients jeunes dans la construction de leur patrimoine que des moins jeunes en recherche d’optimisation.

Comment se déroule un premier entretien et comment prendre contact avec un conseiller?

Le premier entretien se décline en quatre temps :

  • une présentation du conseiller et du groupe PCA,
  • une découverte du client et de sa problématique,
  • un échange pour que le conseiller dispose de toutes les informations nécessaires,
  • une synthèse de l’échange et la fixation du deuxième rendez-vous.

Lors du deuxième rendez-vous, le conseiller restituera son analyse de la situation et une présentation des solutions recommandées.
Pour contacter un conseiller du Groupe PCA, il suffit de nous adresser vos coordonnées par mail à conseil@pca-patrimoine.com. Un conseiller vous rappellera afin de convenir d’un rendez-vous téléphonique.
Tirez profit de cette révolution numérique et mettez du conseil dans votre patrimoine avec le Groupe PCA !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn