LEXIQUE
Assurance-vie
Assurance-vie : contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires qui seront exonérés de droits de succession dans la limite de la loi (art.757B et 990I du CGI).
C’est l’outil d’épargne et de transmission de patrimoine préféré des français.
L’assurance-vie est un contrat entre un souscripteur et une compagnie d’assurance dans lequel le souscripteur apporte un capital initial, effectue des versements libres ou programmés. En contrepartie, la compagnie d’assurance s’engage à verser une somme d’argent, appelée prestation, à un ou plusieurs personnes désignées par le souscripteur dans la clause bénéficiaire, en cas de décès de ce dernier ou à une date d’échéance prévue dans le contrat.
Les sommes investies par le souscripteur sont placées sur des supports euros, garantissant le capital investi, ou des supports en unités de compte (actions – obligations – fonds structurés) n’apportant pas de garantie du capital mais permettant potentiellement d’obtenir un rendement plus rémunérateur que le fonds euro.
L’assurance-vie peut être utilisée comme un outil d’épargne de long terme permettant de préparer sa succession, en transmettant un capital hors succession à des bénéficiaires désignés tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Elle peut également être utilisée pour financer un projet ou pour préparer sa retraite, entre autres.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de l'assurance-vie dans...
Comment optimiser la transmission de son assurance-vie ?
L’assurance-vie est un outil très plébiscité par les français. Il vous permet d’épargner de manière souple. En effet, les capitaux restent disponibles et la fiscalité qui y est rattachée est très avantageuse. De plus, lors de votre décès, les sommes capitalisées ne relèveront pas de votre succession, mais seront reversées aux bénéficiaires que vous aurez désignés.
Comment une clause bénéficiaire peut-elle être remise en cause ?
Le contrat d’assurance-vie permet de transmettre un capital dans un cadre fiscal très avantageux. La désignation du ou des bénéficiaires est libre. Ce peut être un héritier, un proche qui n’a pas vocation à hériter ou encore, une association.
Besoin de trésorerie – avance sur votre contrat d’assurance-vie
Vous avez un besoin temporaire de trésorerie ? Vous êtes partagés entre effectuer un rachat sur votre contrat d’assurance-vie, contracter un prêt à la consommation… L’alternative de l’avance sur votre contrat d’assurance-vie devient, avec la remontée des taux, constitue une bonne solution.
L’assurance-vie, incontournable pour les expatriés ou non-résidents
Les avantages de l’assurance-vie sont nombreux, il n’est plus nécessaire de les énumérer. Mais qu’en est-il lorsque vous n’êtes pas ou plus sur le territoire français ? Cette situation vous apporte de nombreux avantages fiscaux et sociaux. Faisons le tour de la question…
Optimisez votre retraite future
Le sujet des retraites est un sujet d’actualité depuis des années. Reformes après reformes, le taux de remplacement est de plus en plus bas et l’allongement de la durée de cotisation semble inéluctable.
Les fonds obligataires datés, opportunités d’investissement
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.