PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Horizon d’investissement

Horizon d’investissement : L’horizon d’investissement est la période pendant laquelle un investisseur prévoit de conserver un actif financier avant de le vendre. En règle générale, un horizon d’investissement plus long offre davantage de flexibilité pour absorber les fluctuations du marché et exploiter les rendements potentiels plus élevés.
Les investisseurs peuvent avoir différents horizons en fonction de leurs objectifs.

Les investisseurs ayant un horizon à long terme, typiquement plusieurs années, voire décennies, peuvent tirer parti des cycles économiques et des tendances à long terme, investissant souvent dans des actions ou d’autres actifs plus volatils, mais potentiellement plus rémunérateurs. Une stratégie sur une longue durée permet de surmonter les fluctuations à court terme du marché. Par exemple, un jeune entrant dans la vie active, planifiant sa retraite, peut avoir un horizon d’investissement de plusieurs décennies. Cela lui permet de prendre des risques plus importants, d’investir dans des actifs plus volatils et de profiter de la croissance à long terme du marché.

En revanche, un investisseur à court terme, comme un particulier ayant besoin de liquidités dans un proche avenir afin d’acheter sa résidence principale, peuvent privilégier des actifs plus stables et liquides pour capitaliser sur les mouvements rapides du marché et minimiser le risque de perte de valeur à court terme.

Il est important pour les investisseurs de définir leur horizon d’investissement en fonction de leurs objectifs financiers et de réévaluer périodiquement cette stratégie en fonction des changements dans leur situation financière ou de marché.

L’horizon d’investissement est donc une composante clé de la stratégie financière, influençant les choix d’actifs et les méthodes de gestion de portefeuille pour atteindre les objectifs de l’investisseur.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle d'investissements dans...

L’assurance-vie, un placement patrimonial

L’assurance vie est un placement à long terme de sommes d’argent dont le succès auprès des épargnants s’explique par sa souplesse de gestion, ses performances, ses multiples perspectives au regard des objectifs patrimoniaux souhaités, et par un large éventail de possibilités d’investissement.

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie représente un outil polyvalent essentiel dans la gestion patrimoniale. Bien que son origine remonte à son rôle initial d’assurance, elle est fréquemment utilisée à des fins d’épargne, de génération de revenus supplémentaires, de planification de la retraite et de transmission de patrimoine.

Lire la suite »

Quels produits d’épargne pour les mineurs

Ouvrir un produit d’épargne pour vos enfants permet de placer l’argent reçu par ces derniers et de le faire fructifier. Noël, Nouvel an, anniversaire, diplômes, … de nombreuses occasions donnent lieu au don d’argent à un mineur.

Lire la suite »

Pourquoi investir sur des produits structurés ?

Vous recherchez de la performance sur vos placements, les produits (ou fonds) structurés sont des instruments financiers sur lesquels vous devriez vous pencher. Emis par des institutions bancaires, ils combinent un actif obligataire à un ou plusieurs actifs indexés sur des sous-jacents.

Lire la suite »

Optimisez votre épargne retraite grâce au PER

Outil phare de la loi PACTE entrée en vigueur en octobre 2019, le PER – Plan Épargne Retraite – vous permet de préparer votre retraite en constituant une épargne. Ce plan complétant vos revenus sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite, il vous permet donc d’épargner spécifiquement pour votre retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal au moment de vos versements.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire