Accueil > Actualités > Objectifs patrimoniaux et assurance-vie
- Date de publication : 28 Juin 2022
Objectifs patrimoniaux et assurance-vie
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie est une enveloppe juridique et fiscale que vous pouvez souscrire auprès d’une compagnie d’assurance, par l’intermédiaire d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine.
C’est un produit d’investissement qui vous permet de constituer une épargne nouvelle ou de valoriser une épargne existante, en fonction de vos disponibilités, et selon le rythme qui vous convient.
Les sommes placées restent disponibles à tout moment. C’est l’un des principaux atouts de ce véritable couteau-suisse de l’épargne.
Comment l’utiliser pour préparer ma retraite ?
L’assurance-vie peut vous permettre d’améliorer votre retraite. Vous pourrez soit disposer de revenus complémentaires réguliers pour compléter votre pension, soit transformer votre capital en rente viagère, avec une fiscalité très avantageuse.
Puis-je en faire bénéficier mes proches ?
L’assurance-vie est par ailleurs un excellent moyen de transmettre votre patrimoine, hors succession, dans un cadre fiscal préférentiel.
Elle vous permet de protéger votre conjoint, simplement en le désignant comme bénéficiaire du capital accumulé en cas de décès.
Vous pouvez également choisir de le transmettre au sein de votre cercle familial, comme vos petits-enfants par exemple, ou même à des proches ne faisant pas partie de vos héritiers directs.
Comment l’utiliser pour atteindre d’autres objectifs patrimoniaux ?
Un contrat d’assurance-vie peut être apporté en garantie, ou être utilisé en nantissement au bénéfice d’un créancier, comme par exemple une banque, dans le cadre d’un emprunt souscrit pour une acquisition immobilière.
Elle peut aussi permettre à un dirigeant de préserver son entreprise en cas de décès, ou encore de transformer le capital en rente régulière exonérée d’impôts lors d’une perte d’autonomie.
Des questions sur l’assurance-vie ?
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Les parts de SCPI : en direct ou dans l’assurance-vie ?
Au fil du temps, l’investissement dans les SCPI est devenu un placement très prisé par les français. Autrement appelé « pierre-papier », ce dispositif permet d’investir dans l’immobilier sans utiliser un capital important, avec une acquisition possible de parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros.
Immobilier – choisir entre SCPI, OPCI et SCI
Les sociétés de gestion proposent une multitude de produits immobiliers que l’on peut classer sous trois catégories : les SCPI ; les OPCI ; et les SCI.
SCPI : acquisition de la nue-propriété
Développer son patrimoine immobilier sans augmenter son imposition (IR, IFI) en bénéficiant de revenus complémentaires, c’est possible grâce à l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI.