LEXIQUE
Bon anonyme ou bon au porteur
Bon anonyme ou bon au porteur : Un bon ou un contrat est dit anonyme lorsque l’établissement payeur n’est pas autorisé par le bénéficiaire à communiquer son identité ainsi que son domicile fiscal à l’administration fiscale.
C’est un donc placement réalisé par un épargnant en contrepartie duquel l’établissement payeur délivre un document anonyme représentant la créance contractée. Ce titre est désigné par le terme de « au porteur ». C’est-à-dire que c’est le porteur du document qui recevra les capitaux de la créance.
Mais ce caractère anonyme est terminé. La loi de finance de 2018 a supprimé le régime fiscal de l’anonymat. Les bons sont donc tous nominatifs (bon de caisse ou bon de capitalisation). L’identité des souscripteurs est communiquée à l’administration fiscale.
L’intérêt principal des bons anonymes était qu’ils permettaient ainsi de dissimuler à l’administration fiscale un échange réalisé. Lors d’une transaction en espèces, un bon anonyme pouvaient être souscrit du montant de la transaction et donné ensuite à un tiers afin que celui-ci perçoive la somme ayant fait l’objet de cette transaction.
En contrepartie de cet anonymat, le contribuable (personne physique ou morale) se voyait soumis à un prélèvement spécial au taux de 2% dont l’assiette était le nominal du bon, c’est-à-dire leur valeur en capital. Ce prélèvement spécial était dû à chaque 1ier janvier. De plus, les intérêts générés étaient soumis à une fiscalité très lourde : un prélèvement forfaitaire de 60%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de gestion de patrimoine dans...
Les produits structurés – un placement méconnu mais performant
Pour faire face à l’inflation, les produits structurés peuvent être un placement intéressant. Encore méconnus, ces placements sont particulièrement adaptés à la période actuelle, et permettent de saisir des opportunités de marché dans un contexte difficile.
Les fonds obligataires datés – de nouvelles opportunités pour investir
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.
L’assurance-vie, placement préféré des français mais aussi le moins bien géré…
Et si nous regardions vraiment quel est le rendement réel de votre assurance-vie…
Outil préféré des français en matière d’épargne de long terme en raison de sa fiscalité très avantageuse au-delà de 8 ans de détention, l’assurance-vie telle qu’elle est détenue répond-elle au besoin des français en termes de rendement ?
Faut-il investir sur du Private Equity ?
Faut-il investir sur du Private Equity ? Une volatilité des marchés boursiers, des taux d’intérêt trop bas pour compenser une inflation toujours située à un niveau important, et des risques de crise économique sont autant de facteurs qui participent à faire de ce début d’année une période très complexe pour
Suivre un indice boursier avec les ETFs
Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC- et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.
Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?
Sa mission première est de conseiller. Il sera le chef d’orchestre ou le médecin de votre patrimoine en vous apportant une vision à 360° sur la gestion de votre patrimoine, grâce à son expertise en produits financiers, en assurance vie, en investissements boursiers, en immobilier, en prévoyance, en fiscalité, ou encore en matière de succession.