PCA Patrimoine : cabinet de conseil en gestion de patrimoine   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Bon anonyme ou bon au porteur

Bon anonyme ou bon au porteur : Un bon ou un contrat est dit anonyme lorsque l’établissement payeur n’est pas autorisé par le bénéficiaire à communiquer son identité ainsi que son domicile fiscal à l’administration fiscale.

C’est un donc placement réalisé par un épargnant en contrepartie duquel l’établissement payeur délivre un document anonyme représentant la créance contractée. Ce titre est désigné par le terme de « au porteur ». C’est-à-dire que c’est le porteur du document qui recevra les capitaux de la créance.

Mais ce caractère anonyme est terminé. La loi de finance de 2018 a supprimé le régime fiscal de l’anonymat. Les bons sont donc tous nominatifs (bon de caisse ou bon de capitalisation). L’identité des souscripteurs est communiquée à l’administration fiscale.

L’intérêt principal des bons anonymes était qu’ils permettaient ainsi de dissimuler à l’administration fiscale un échange réalisé. Lors d’une transaction en espèces, un bon anonyme pouvaient être souscrit du montant de la transaction et donné ensuite à un tiers afin que celui-ci perçoive la somme ayant fait l’objet de cette transaction.

En contrepartie de cet anonymat, le contribuable (personne physique ou morale) se voyait soumis à un prélèvement spécial au taux de 2% dont l’assiette était le nominal du bon, c’est-à-dire leur valeur en capital. Ce prélèvement spécial était dû à chaque 1ier janvier. De plus, les intérêts générés étaient soumis à une fiscalité très lourde : un prélèvement forfaitaire de 60%, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le cabinet PCA parle de gestion de patrimoine dans...

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois

Dans le domaine de la gestion de patrimoine, la stabilité est primordiale. Comme beaucoup de nos clients, vous recherchez avant tout la stabilité et la sécurité pour vos actifs, garantissant votre capacité à répondre à vos objectifs actuels et futurs. Vous souhaitez une stratégie patrimoniale robuste face aux fluctuations économiques. Plus que jamais, vous avez besoin d’être rassurés quant à la pérennité et la solidité de vos solutions patrimoniales.

Lire la suite »

Investir dans les forêts et GFI

La SAFER a récemment publié son étude sur les prix des terres pour l’année 2023. Les prix des forêts continuent d’augmenter pour la troisième année consécutive, atteignant une performance de 5,20 % en 2023, surpassant ainsi les rendements du livret A et des fonds en euros de l’assurance vie.

Lire la suite »

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie quand on est jeune ?

Lorsqu’on est jeune, il existe diverses façons de capitaliser et de préparer son avenir financier. Souscrire à un contrat d’assurance vie lorsqu’on est jeune peut sembler prématuré pour certains, mais c’est l’une des options les plus avantageuses, et il est particulièrement recommandé de le faire avant l’âge de 30 ans.

Lire la suite »

La transmission à un héritier mineur

Vous êtes séparé de l’autre parent de votre enfant mineur et vous vous interrogez sur l’impact de votre décès sur sa situation et sur la gestion de vos biens. La situation est d’autant plus complexe en cas de remariage (ou PACS) et de présence de demi-frères ou de demi-sœurs.

Lire la suite »

Optimisez votre fiscalité et préparez votre retraite avec le PERIn

Découvrez dès maintenant les opportunités offertes par l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin), et tirez parti de ses bénéfices fiscaux attrayants !
Le PERin, également connu sous le nom de Plan Épargne Retraite Individuel, est souvent évoqué dans le contexte de la préparation de la retraite, suite à sa création en 2019 par la loi PACTE. Toutefois, en tant que conseillers en Gestion de Patrimoine, nous recommandons cet instrument patrimonial non seulement pour la préparation à la retraite, mais aussi pour aider nos clients à optimiser leur situation fiscale, en particulier si leur tranche marginale d’imposition (TMI) dépasse les 30 %.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire