PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Bon de caisse

Bon de caisse : Les bons de caisse sont des titres financiers nominatifs depuis 2018. Avant cette date, ils pouvaient être anonymes (bon au porteur). C’est un produit de placement financier à terme émis sous la forme d’un bon dont le montant correspond au dépôt fait par le souscripteur. Il représente donc un dépôt d’argent à terme fixe, et garantit un taux d’intérêt. Il comporte un engagement par l’établissement émetteur du bon de payer au titulaire du bon, à une échéance déterminée, le montant déposé par le souscripteur ainsi que les intérêts produits. Le souscripteur et le titulaire du bon peuvent être des personnes différentes.

L’établissement qui émet le bon devient donc débiteur du titulaire du bon. En souscrivant à un bon de caisse, vous prêtez de l’argent à l’établissement émetteur du bon.

L’émission des bons de caisse peut être effectuée par:

  • Les établissements de crédit (banque ou coopérative de crédit) ;
  • Les commerçants ayant établi le bilan de leur premier exercice commercial.

Les bons de caisse sont souscrits par des particuliers. Ils sont considérés comme un investissement sûr car c’est un investissement dont le terme et la rentabilité sont connus, offrant une garantie de remboursement du capital investi.
Les bons de caisse sont inscrits au nom du souscripteur dans un registre tenu par l’émetteur qui lui délivre un certificat d’inscription dans le registre.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le cabinet PCA parle de la gestion de patrimoine dans...

Héritage – refus de succession et fiscalité

Cette question cruciale se pose fréquemment : « Si je refuse la succession, dois-je quand même payer des impôts ? » La résolution de cette question complexe revêt une signification significative en raison des implications qui en découlent. Cet article vise à fournir un éclaircissement complet sur les implications fiscales et légales d’un refus de succession.

Lire la suite »

Les avantages de bénéficier d’un CGP

En qualité de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), nous assistons une large diversité d’investisseurs, indépendamment du montant de leurs avoirs financiers. Lorsqu’il s’agit de faire croître judicieusement votre patrimoine, la collaboration avec un CGP devient importante. Actuellement, il persiste une fausse idée selon laquelle notre expertise s’adresse exclusivement à une élite sociale.

Lire la suite »

Faites fructifier votre épargne avec l’assurance-vie

Faire fructifier son épargne et sécuriser son avenir financier sont des préoccupations essentielles partagées par de nombreux français. Au sein des diverses options disponibles, l’assurance-vie se distingue comme l’une des solutions de choix pour atteindre ces objectifs financiers.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire