LEXIQUE
Barème fiscal
Bon de caisse : Les bons de caisse sont des titres financiers nominatifs depuis 2018. Avant cette date, ils pouvaient être anonymes (bon au porteur). C’est un produit de placement financier à terme émis sous la forme d’un bon dont le montant correspond au dépôt fait par le souscripteur. Il représente donc un dépôt d’argent à terme fixe, et garantit un taux d’intérêt. Il comporte un engagement par l’établissement émetteur du bon de payer au titulaire du bon, à une échéance déterminée, le montant déposé par le souscripteur ainsi que les intérêts produits. Le souscripteur et le titulaire du bon peuvent être des personnes différentes.
L’établissement qui émet le bon devient donc débiteur du titulaire du bon. En souscrivant à un bon de caisse, vous prêtez de l’argent à l’établissement émetteur du bon.
L’émission des bons de caisse peut être effectuée par:
- Les établissements de crédit (banque ou coopérative de crédit) ;
- Les commerçants ayant établi le bilan de leur premier exercice commercial.
Les bons de caisse sont souscrits par des particuliers. Ils sont considérés comme un investissement sûr car c’est un investissement dont le terme et la rentabilité sont connus, offrant une garantie de remboursement du capital investi.
Les bons de caisse sont inscrits au nom du souscripteur dans un registre tenu par l’émetteur qui lui délivre un certificat d’inscription dans le registre.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle dela gestion de patrimoine dans...
Abaisser votre imposition avec les FCPI
Investissez dans l’économie de la France et financez des PME innovantes à l’aide des FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Affichant des rendements potentiels très attractifs, les FCPI se présentent comme un outil intéressant de diversification de votre patrimoine.
GFI – GFV – Diversification et fiscalité
Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.
Quand et comment préparer ma retraite ?
Selon une étude de l’AMF de 2020, 71% des français pointe la retraite lorsqu’ils évoquent leurs motivations pour épargner. Et selon une autre étude de la DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – de 2021, les revenus d’un salarié ayant effectué une carrière complète baissent de 25% au moment de la retraite.
Diversifiez votre patrimoine
Indispensable pour une bonne gestion de patrimoine, la diversification doit être vue sur l’ensemble de votre patrimoine et non simplement cantonnée à votre PEA, votre compte-titres ou encore votre assurance-vie ou votre PER.
L’indivision
L’indivision est une situation dans laquelle au moins deux personnes sont propriétaires d’un bien ou d’un compte tous ensemble. Qu’elle soit issue d’une situation choisie ou subie, l’indivision apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Décès du dirigeant d’entreprise
De nombreux dirigeants d’entreprises s’interrogent sur le devenir de leur entreprise en cas de décès. Si rien n’est anticipé, le sort de l’entreprise suit les dévolutions légales et celles-ci peuvent constituer un très gros bouleversement pour l’entreprise.