PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Boni de liquidation

Boni de liquidation : à la fin de la liquidation d’une entreprise, lorsque tous les actifs ont été vendus, que les créances et le personnel ont été payés, que les comptes courants ont été remboursés, il peut rester des dividendes non redistribués. Cette somme est appelée boni de liquidation. C’est le montant final qui reste à distribuer aux actionnaires après le remboursement de toutes les dettes et des frais de liquidation, quand les actifs réalisés sont supérieurs aux passifs de la société.

Une fois les comptes approuvés par les associés, ils doivent être déposés au tribunal de commerce activant la radiation de l’entreprise du registre du commerce et des sociétés – RCS. Le partage du boni de liquidation entre tous les associés de l’entreprise intervient à ce stade. Le montant distribué à chaque associé est réparti au prorata de leur participation au capital social de l’entreprise.

Fiscalement, le boni de liquidation subit la même imposition qu’une distribution de dividendes. Il est donc soumis à la flat-tax aussi appelée Prélèvement Forfaitaire Unique – PFU au taux de 12.8% d’imposition sur les revenus auquel il faut ajouter 17.2% de prélèvements sociaux.

Le boni de liquidation se différencie de la plus-value par le fait qu’il résulte d’une procédure de liquidation judiciaire.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de la gestion de patrimoine dans...

Les fonds obligataires datés – de nouvelles opportunités pour investir

Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.

Lire la suite »

Faut-il investir sur du Private Equity ?

Faut-il investir sur du Private Equity ? Une volatilité des marchés boursiers, des taux d’intérêt trop bas pour compenser une inflation toujours située à un niveau important, et des risques de crise économique sont autant de facteurs qui participent à faire de ce début d’année une période très complexe pour

Lire la suite »

Suivre un indice boursier avec les ETFs

Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC- et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.

Lire la suite »

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine ?

Sa mission première est de conseiller. Il sera le chef d’orchestre ou le médecin de votre patrimoine en vous apportant une vision à 360° sur la gestion de votre patrimoine, grâce à son expertise en produits financiers, en assurance vie, en investissements boursiers, en immobilier, en prévoyance, en fiscalité, ou encore en matière de succession.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire