Accueil > Actualités > Fiscalité des revenus de SCPI
- Date de publication : 3 Mai 2021
La fiscalité des revenus de SCPI
Les SCPI vous offrent la possibilité de diversifier vos investissements immobiliers et de percevoir des revenus réguliers, sans aucune contrainte de gestion.
Les revenus perçus sont de 3 types :
- Locatifs
- Financiers
- Et les revenus de plus-values
Quelle fiscalité pour les revenus locatifs ?
Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous devenez copropriétaire de son patrimoine immobilier. Vous percevez une quote-part des loyers encaissés, sous forme de versements trimestriels.
Vous devrez reporter ces revenus sur votre déclaration d’impôts dans la rubrique « revenus fonciers », comme pour un bien immobilier détenu en direct.
Ceux-ci seront alors soumis au barème progressif de l’impôt, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.
Quid des revenus financiers ?
Pour permettre aux associés de céder leurs parts lorsqu’ils le désirent, les sociétés de gestion de SCPI conservent une faible part de leur patrimoine en liquidités, qui sont le plus souvent placées, et donc rémunérées.
Comme pour les revenus locatifs, vous percevrez une quote-part de ces produits financiers, et vous devrez également les mentionner dans votre déclaration de revenus.
Vous pourrez alors opter, soit pour le Prélèvement Forfaitaire Unique de 30 %, soit pour une imposition au barème progressif.
Quelle fiscalité en cas de plus-values ?
Les SCPI réalisent régulièrement des ajustements au sein de leur portefeuille immobilier, et sont ainsi amenées à céder des biens pour renouveler leur patrimoine.
Elles sont donc susceptibles d’enregistrer des plus-values immobilières, et vous devrez déclarer la quote-part qui vous revient sur votre feuille d’impôts.
Cela ne donnera pas lieu à une nouvelle taxation, mais les sommes seront néanmoins intégrées à votre revenu fiscal de référence.
Chez PCA Patrimoine, nous vous accompagnons pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux, pour la mettre en œuvre, mais aussi au fil du temps pour sécuriser vos investissements.
Sur le même sujet...
Financer les études de vos enfants grâce aux SCPI
Loyers, frais de scolarité, dépenses courantes, etc…, financer les études des enfants est souvent un casse-tête pour les parents. Selon l’INSEE, la dépense moyenne annuelle en 2021 pour un élève en études supérieures s’élève à 11.630€(*). Ce montant dépend bien évidemment du cursus que votre enfant choisira. Les SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier – peuvent être une solution pour vous aider à financer les études de vos enfants.
Les parts de SCPI : en direct ou dans l’assurance-vie ?
Au fil du temps, l’investissement dans les SCPI est devenu un placement très prisé par les français. Autrement appelé « pierre-papier », ce dispositif permet d’investir dans l’immobilier sans utiliser un capital important, avec une acquisition possible de parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros.
Immobilier – choisir entre SCPI, OPCI et SCI
Les sociétés de gestion proposent une multitude de produits immobiliers que l’on peut classer sous trois catégories : les SCPI ; les OPCI ; et les SCI.