Accueil > Actualités > Focus sur le PER
- Date de publication : 22 Mar 2021
Focus sur le PER
Quelle solution privilégier pour réduire sa pression fiscale ?
Il existe de nombreuses solutions pour réduire son imposition dans notre pays. Toutes n’ont pas le même attrait, et surtout ne s’adressent pas forcément aux mêmes personnes.
Aujourd’hui je vais vous parler de la grande nouveauté sur le paysage français, le PER individuel, qui présente de nombreux atouts et devrait rapidement s’imposer comme LA référence.
Qu’est-ce que le PER ?
C’est un produit d’épargne à long terme, qui permet de se constituer un capital ou une rente en prévision de la retraite, dans un cadre fiscal extrêmement avantageux.
A qui s’adresse le PER ?
Le PER individuel est ouvert à tous. Il n’y a pas de limite d’âge, ni de condition liée la situation professionnelle ou la résidence fiscale.
Comment fonctionne la réduction d’impôt ?
Les sommes versées sur un PER individuel sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond annuel. L’économie d’impôt dépend de votre taux marginal d’imposition. Ainsi pour 10 000 € investis, un contribuable imposé dans la tranche à 30 % bénéficiera d’une économie d’impôt de 3 000 €.
Quels sont les atouts du PER ?
Le PER permet de répondre à 2 problématiques essentielles :
- Comment se constituer efficacement une retraite complémentaire à terme ?
- Comment faire baisser sa pression fiscale ?
Quelle est sa particularité ?
La grande nouveauté du PER, c’est la possibilité offerte aux épargnants de racheter partiellement ou totalement leur épargne au moment de la retraite.
Autrement dit : la rente n’est plus une obligation ! L’investisseur garde la maîtrise totale sur la destination de son épargne retraite.
Les conseillers PCA Patrimoine mettent leur expertise à votre service pour répondre à vos questions, mettre en place votre PER. Ils vous aident à gérer vos investissements et construire votre patrimoine sur le long terme.
Sur le même sujet...
Optimisez votre retraite future
Le sujet des retraites est un sujet d’actualité depuis des années. Reformes après reformes, le taux de remplacement est de plus en plus bas et l’allongement de la durée de cotisation semble inéluctable.
Les fonds obligataires datés – de nouvelles opportunités pour investir
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.
Combien épargner pour ma retraite ?
En France, depuis plusieurs décennies, chaque gouvernement propose sa réforme du système des retraites. L’âge de départ en retraite à taux plein ne cesse de croitre. Et en parallèle, le taux de remplacement décroit, avec comme point important à ne pas oublier, à savoir : plus votre revenu durant votre vie active est important, et plus le taux de remplacement sera faible. Le Conseil d’Orientation des retraites – COR – prévoit une dégradation de la situation des retraités dans les années à venir.