SCPI de rendement et SCPI fiscales

Les SCPI sont des sociétés d’investissement collectif qui assurent l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. En fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs, vous pouvez choisir :

  • Soit de souscrire à des parts de SCPI de rendement, pour obtenir des revenus complémentaires immédiatement, ou à plus long terme terme ;
  • Soit de souscrire à des parts de SCPI dans un but de défiscalisation, afin de bénéficier des avantages liés aux dispositifs fiscaux existants :
    • Pinel,
    • Malraux
    • Monuments historiques.

Comment ça fonctionne ?

Le portefeuille immobilier d’une SCPI de rendement est essentiellement composé d’immeubles à usage commercial. L’objectif principal est de maximiser les loyers perçus, afin de les redistribuer aux investisseurs. Vous devez donc opter pour des parts de SCPI de rendement, si vous recherchez de la performance à long terme pour vos placements.

Quel est l’intérêt des SCPI fiscales ?

Les SCPI Malraux, de déficit foncier ou Monuments Historiques acquièrent des biens nécessitant des travaux de rénovation. Le montant des travaux engagés permet de créer un déficit, qui viendra diminuer soit vos revenus fonciers, soit votre revenu global.
Les SCPI Pinel détiennent un patrimoine immobilier spécifiquement composé d’immeubles de logements neufs ou réhabilités, qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts étalée sur 9 ans.

Quelles sont leurs différences ?

Les SCPI de rendement vous permettent d’investir à moindre coût tout en vous libérant des contraintes de type vacance locative, taxe foncière ou travaux, grâce à la mutualisation de l’investissement et à la diversification des biens acquis par la société.
A contrario, une SCPI fiscale est principalement constituée d’immeubles d’habitation pour faire bénéficier les associés d’avantages fiscaux particuliers.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner afin de déterminer avec vous quelle SCPI sera la plus adaptée à votre situation, et à vos objectifs.

Sur le même sujet...

Fin des articles sur un sujet similaire