LEXIQUE
Déficit foncier
Déficit foncier : Le déficit foncier est un mécanisme fiscal instauré en France en 1993 par la loi dite Balladur permettant aux bailleurs de déduire de leurs revenus fonciers les dépenses liées à la gestion et rénovation de leurs biens. Si les charges (intérêts d’emprunt, frais de gestion, dépenses de travaux de réparation, d’amélioration et d’entretien, …) dépassent les revenus générés par la location du bien, le propriétaire peut déduire l’excédent de ses autres revenus imposables, tels que les salaires, les pensions ou les revenus fonciers positifs provenant d’autres biens immobiliers.
Cette déduction permet au propriétaire de réduire son revenu imposable, et potentiellement de diminuer son impôt sur le revenu jusqu’à l’annuler. Dans ce dernier cas, si le montant déductible dépasse le revenu global du propriétaire, le déficit foncier est reportable sur les revenus fonciers des dix années suivantes.
Le déficit foncier ne s’applique qu’aux biens immobiliers loués sous le régime de location nue et non aux résidences principales ou aux biens loués meublés. De plus, toutes les charges ne sont pas éligibles au mécanisme de défiscalisation du déficit foncier et, selon le type de charges, il existe des plafonds de déduction.
Pour en savoir plus sur le déficit foncier, lisez notre article
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de défiscalisation dans...
Effacez votre impôt grâce au Girardin industriel
Depuis 1952, l’Outre-mer bénéficie d’un soutien de l’Etat français par le biais de différentes aides fiscales à l’investissement permettant d’accompagner le développement économique des entreprises située en Outre-mer, et de compenser leur handicap structurel lié à l’éloignement géographique et l’insularité dont elles souffrent.
Préparez votre transmission de patrimoine et defiscalisez grâce aux GFI
Les contribuables domiciliés en France qui réalisent des investissements forestiers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux qui prennent la forme d’une réduction d’impôt ou d’exonération d’impôt, en fonction de la nature de l’investissement.
Réduisez vos impôts avec les FIP
Investir dans un FIP – Fonds d’Investissement de Proximité – permet de bénéficier d’une réduction d’impôts tout en contribuant au financement de l’économie locale, en investissant dans des PME dans une région donnée.
Alléger vos impôts 2022, encore quelques semaines pour agir !
L’Etat met à votre disposition différents moyens pour alléger votre fiscalité, qui permettent notamment de soutenir l’économie française. Ces dispositifs permettent soit d’abaisser votre base de taxation, soit de diminuer le montant de l’impôt dû.
L’investissement loi Girardin
Loi de défiscalisation permettant au contribuable de bénéficier d’une réduction d’impôts supérieure au montant de son investissement.
Défiscalisez avec le statut LMNP
Dispositif fiscal avantageux pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, à des fins de location meublé.