LEXIQUE
Présent d'usage
Présent d’usage : notion juridique se référant à un cadeau offert à l’occasion d’un évènement particulier familial ou amical, tel qu’un anniversaire, une naissance, un diplôme, un permis de conduire ou une fête religieuse. C’est un geste de courtoisie, de générosité ou de politesse. Considéré comme un usage social, il n’a pas à être déclaré à l’administration fiscale (article 852 du code civil français) et est donc exempté des règles strictes régissant les donations (pas de rédaction d’un acte notarié).
Pour être considéré comme un présent d’usage, le cadeau doit répondre à certains critères :
- La nature du cadeau : Il doit être conforme aux usages sociaux et correspondre à l’occasion pour laquelle il est offert. Par exemple, offrir un bouquet de fleurs pour un anniversaire ou un livre pour une remise de diplôme serait considéré comme un présent d’usage.
- Les ressources de la personne qui offre le cadeau : Le présent d’usage doit être en adéquation avec les moyens financiers de la personne qui l’offre. Il ne doit pas être disproportionné par rapport à ses revenus ou à son patrimoine.
- La fréquence des cadeaux : Les présents d’usage ne doivent pas être offerts de manière trop fréquente. Ils doivent rester occasionnels et être en accord avec les usages sociaux.
Cependant, la notion de présent d’usage est sujette à interprétation, et chaque cas peut être examiné individuellement en fonction des circonstances spécifiques. Si le présent d’usage dépasse les limites ci-dessus ou s’il est utilisé pour contourner les règles relatives aux donations, il peut être considéré comme une donation déguisée et être soumis aux règles et aux taxes applicables aux donations.
Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de transmission dans...
Donations et succession
Anticiper le règlement de votre succession est important pour la sérénité familiale à votre décès. Réaliser des donations permet d’effectuer un partage de votre vivant d’une partie de votre patrimoine et d’amoindrir la fiscalité que vos héritiers devront régler lors de la transmission de votre patrimoine à votre décès.
L’indivision
L’indivision est une situation dans laquelle au moins deux personnes sont propriétaires d’un bien ou d’un compte tous ensemble. Qu’elle soit issue d’une situation choisie ou subie, l’indivision apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Le prêt familial
L’un de vos proches a besoin d’une aide financière mais vous ne souhaitez pas effectuer une donation. Un prêt entre membres de la famille peut être une alternative.
Comment léguer votre patrimoine aux enfants de votre conjoint ?
Plus d’un enfant de moins de 18 ans sur dix en France vit dans une famille recomposée. Ce nombre est en augmentation d’année en année. La législation sur les successions ne fait pas de cas des liens sentimentaux tissés entre enfants et beaux-parents. Vous souhaitez matérialiser votre affection à vos beaux-enfants par la transmission de tout ou partie de votre patrimoine ?
Protéger son partenaire hors mariage
En matière de succession, le concubin est considéré comme un étranger. Si vous êtes dans cette situation, à votre décès, votre partenaire n’aura aucun droit sur votre patrimoine. Cette problématique peut être lourde de conséquences pour votre conjoint. Sans pour autant envisager le mariage, il existe bien des optimisations possibles afin de préparer votre succession.
Préparez votre transmission de patrimoine et defiscalisez grâce aux GFI
Les contribuables domiciliés en France qui réalisent des investissements forestiers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux qui prennent la forme d’une réduction d’impôt ou d’exonération d’impôt, en fonction de la nature de l’investissement.