PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Prime

Prime : en matière de contrat d’assurance vie, de capitalisation, de PER ou autre comptes d’épargne, la prime fait référence au montant d’argent que vous devez payer à intervalles réguliers à votre compagnie d’assurance, ou à la société gérant vos contrats. Cela peut être le montant capitalisé de façon régulière dans le but de faire fructifier votre capital ou bien le montant versé a pour but de maintenir votre contrat en vigueur. Dans ce cas, c’est essentiellement le coût de la couverture d’assurance que vous recevez.

Cette prime peut être obligatoire ou facultative, selon le type de contrat d’épargne et les modalités convenues entre l’épargnant et l’institution financière.

Les primes peuvent être payées mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, pour un montant fixe selon les modalités de votre contrat. Dans ce cas, elles sont appelées « primes périodiques ».

Les primes peuvent aussi être faites de manière ponctuelle sur des contrats d’épargne. Dans ce cas, elles sont appelées « primes uniques ».
Dans le cadre d’un plan d’épargne retraite, ces primes sont déductibles de vos impôts et les contractants peuvent bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du prime dans...

L’assurance-vie, un placement patrimonial

L’assurance vie est un placement à long terme de sommes d’argent dont le succès auprès des épargnants s’explique par sa souplesse de gestion, ses performances, ses multiples perspectives au regard des objectifs patrimoniaux souhaités, et par un large éventail de possibilités d’investissement.

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie représente un outil polyvalent essentiel dans la gestion patrimoniale. Bien que son origine remonte à son rôle initial d’assurance, elle est fréquemment utilisée à des fins d’épargne, de génération de revenus supplémentaires, de planification de la retraite et de transmission de patrimoine.

Lire la suite »

Comment optimiser la transmission de son assurance-vie ?

L’assurance-vie est un outil très plébiscité par les français. Il vous permet d’épargner de manière souple. En effet, les capitaux restent disponibles et la fiscalité qui y est rattachée est très avantageuse. De plus, lors de votre décès, les sommes capitalisées ne relèveront pas de votre succession, mais seront reversées aux bénéficiaires que vous aurez désignés.

Lire la suite »

Optimisez votre épargne retraite grâce au PER

Outil phare de la loi PACTE entrée en vigueur en octobre 2019, le PER – Plan Épargne Retraite – vous permet de préparer votre retraite en constituant une épargne. Ce plan complétant vos revenus sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite, il vous permet donc d’épargner spécifiquement pour votre retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal au moment de vos versements.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire