Accueil > Actualités > Suivre un indice boursier avec les ETFs
- Date de publication : 14 Fév 2023
Les ETF, Exchange Traded Funds
Les ETF – Exchange Traded Funds – font partie de la catégorie des Organismes de Placements Collectifs – OPC– et sont donc, à ce titre, des instruments financiers créés par des sociétés de gestion agréées, afin de gérer les fonds investis selon une orientation définie.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
C’est un fonds qui cherche à reproduire la performance d’un indice boursier, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ils sont aussi appelés « trakers », car ils traquent et répliquent l’indice de référence. Ils sont donc composés d’un groupe d’actions similaire à celui de l’indice sélectionné.
Exemples d’ETF :
- L’ETF CAC 40 est le fonds traquant l’indice du CAC40. Il est composé des titres d’entreprises référencées comme les 40 plus grandes capitalisations cotées à la bourse française.
- Lyxor Euro Stoxx 50 (Dr) Ucits qui permet de répliquer l’indice EuroStoxx 50 Net Return.
- Lyxor Green Bd Etf C qui réplique l’indice Solactive Green Bond EUR USD IG, et offre une exposition au marché des obligations vertes.
A la différence des autres fonds, les ETF sont côtés en continu et les titres peuvent donc être échangés dès lors que la bourse à laquelle appartient l’indice de référence est ouverte.
Investir dans des ETF permet de diversifier vote patrimoine car le panel de choix d’investissement est très large, et représentatif d’un marché, d’un secteur d’activité, …
Comment investir dans les ETF ?
Les ETF sont accessibles auprès de vos intermédiaires financiers. Pour cela vous devez disposer :
- soit d’un compte-titre ordinaire ;
- soit d’un PEA, mais tous ne sont pas éligibles. Seuls ceux représentant un certain pourcentage d’actions françaises ou européennes peuvent être intégrés à un PEA ;
- soit d’un contrat d’assurance-vie.
Quels sont les avantages des ETF ?
Ils permettent d’acheter en une seule transaction un panel d’actions représentatif d’un marché ou d’un secteur sans avoir à sélectionner chacune d’elles. Les frais de courtage sont similaires à ceux des actions et les frais de gestion sont inférieurs à ceux des fonds actions traditionnels nécessitant une gestion plus active.
Les trakers peuvent distribuer des dividendes et peuvent aussi être achetés et vendus à découverts.
Les détenir par le biais d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PEA permet de bénéficier des avantages que procurent chacun d’eux.
Quels sont les risques ?
Le principal risque porte sur la variation de l’indice de référence. Si celui-ci évolue à la baisse, le portefeuille baisse aussi. Le capital n’étant pas garanti, la perte peut donc être partielle voire même totale.
Lorsque les titres sont cotés en devises étrangères, la variation du taux de change est aussi à intégrer.
Selon le thème de l’ETF, le traking error est aussi possible. Lorsque la réplication de l’indice est difficile, l’évolution de l’ETF peut s’en écarter.
Lorsque l’ETF est plus « exotiques », il existe peu d’acheteurs et de vendeurs. La liquidité de l’ETF n’est dans ce cas pas toujours aisée.
Les conseils de PCA Patrimoine
Le principe des ETF peut paraitre simple mais la dénomination et la diversité des indices ainsi que la complexité plus moins importante et le niveau d’exposition aux risques de ceux-ci rendent la sélection difficile. Les conseillers PCA vous apportent leur expertise pour la sélection de votre portefeuille dans l’optique de répondre à vos objectifs et en accord avec votre acceptation du risque.
Des questions sur les ETF
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Quand et comment préparer ma retraite ?
Selon une étude de l’AMF de 2020, 71% des français pointe la retraite lorsqu’ils évoquent leurs motivations pour épargner. Et selon une autre étude de la DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – de 2021, les revenus d’un salarié ayant effectué une carrière complète baissent de 25% au moment de la retraite.
Indispensable pour une bonne gestion de patrimoine, la diversification doit être vue sur l’ensemble de votre patrimoine et non simplement cantonnée à votre PEA, votre compte-titres ou encore votre assurance-vie ou votre PER.
L’indivision est une situation dans laquelle au moins deux personnes sont propriétaires d’un bien ou d’un compte tous ensemble. Qu’elle soit issue d’une situation choisie ou subie, l’indivision apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.