Valorisez votre capital grâce aux produits structurés

Il règne sur les marchés financiers une forte volatilité qui amène souvent les investisseurs à hésiter dans le choix de leurs placements financiers. Que vous soyez un particulier avec un capital à valoriser ou un professionnel en excédent de trésorerie, valoriser ce capital tout en intégrant les aléas boursiers ou en respectant les enjeux liés à l’activité de l’entreprise est un enjeu majeur.

Les produits structurés représentent une solution de plus en plus utilisée par les investisseurs.

Que sont les produits structurés ?

Les produits structurés font partie de la famille de produits dits à « stratégies non traditionnelles d’investissement». Ce sont des titres de créance émis par une institution financière durant une période donnée, structurés par une société de gestion, ayant des conditions de déblocage des fonds prédéfinies : échéances, taux de rendement du capital, niveau de garantie du capital investi, etc… dans lequel le rendement est lié à un actif de référence. Ils permettent d’investir dans un large éventail de classes d’actifs (actions, indices, matières premières…), y compris sur des marchés plus difficiles d’accès, tout en bénéficiant d’une protection sur mesure. Ils s’adaptent aux besoins des investisseurs en termes de profil rendement/risque et de stratégie d’investissement. Les produits structurés peuvent donc offrir des solutions alignées sur une stratégie spécifique, et ce dans tous les environnements de marché qu’ils soient haussiers, stables ou baissiers.

Ils sont constitués de 2 éléments : une partie « obligataire » et une partie « outils dérivés ».

Composante « Obligation » du produit structuré

Selon l’objectif d’investissement du produit structuré, les intérêts versés par cette composante sont utilisés pour mettre en place la partie « outils dérivés », et permet de fournir la garantie en capital. Le remboursement du capital investi est ainsi garanti par l’émetteur(*).

(*) sauf si l’émetteur fait défaut.

Composante « Outils dérivés » du produit structuré

Cette composante permet d’améliorer le rendement de l’investissement, c’est le moteur de performance. Cette partie crée le profil rendement/risque du produit selon la stratégie choisie, et définie l’horizon de placement.

Exemple de produit structuré – profil prudent

Titre de créance à échéance 12 ans, basé sur l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50, proposant :

  • Année 1 : le versement d’un coupon fixe de 4% quelle que soit l’évolution de l’indice ;
  • Chaque année suivante : un remboursement anticipé automatique possible du capital avec un gain potentiel de 4% par année écoulée depuis la fin de l’année 1 si l’indice ne clôture pas en baisse de plus de 15% par rapport à son niveau initial à la date de constatation annuelle ;
  • A 12 ans, en l’absence de remboursement anticipé :
    • un remboursement automatique du capital avec un gain de 4% par année écoulée depuis la fin de l’année 1 si l’indice ne clôture pas en baisse de plus de 15% par rapport à son niveau initial à la date de constatation finale ;
    • un remboursement automatique du capital initial si l’indice clôture en baisse de plus de 15% par rapport à son niveau initial sans excéder une baisse de 50% ;
    • une perte partielle ou totale si la baisse de l’indice excède 50% par rapport à son niveau initial.

Exemple de produit structuré – profil dynamique

Titre de créance à échéance 10 ans, basé sur l’évolution d’un indice lié au secteur de l’énergie, proposant :

  • Remboursement possible à partir du 4ème trimestre : un remboursement anticipé automatique possible du capital avec un gain potentiel de 10% par année écoulée depuis la fin de l’année 1 si l’indice supérieur ou égal à son niveau initial à la date de constatation trimestrielle ;
  • chaque trimestre suivant : un remboursement anticipé automatique possible du capital avec un gain potentiel de 10% par année écoulée depuis la fin de l’année (prorata temporis) avec une dégressivité de l’indice de 0.75% par trimestre à la date de constatation trimestrielle par rapport à son niveau initial ;
  • A 10 ans, en l’absence de remboursement anticipé :
    o un remboursement automatique du capital avec un gain de 10% par année écoulée si l’indice ne clôture pas en baisse de plus de 27% par rapport à son niveau initial.
    • un remboursement automatique du capital initial si l’indice clôture en baisse de plus de 27% par rapport à son niveau initial sans excéder une baisse de 50% ;
    • une perte totale si la baisse de l’indice excède 50% par rapport à son niveau initial.

Quels sont les avantages des produits structurés ?

A la différence d’un investissement en titres vifs, l’investissement dans un produit structuré permet de connaitre à l’avance avec exactitude les gains espérés et l’échéance maximum du placement, apportant ainsi une maitrise de son portefeuille. Dans un environnement correspondant aux critères du produit, l’investisseur peut avoir un remboursement rapide de son investissement.

Le marché des produits structurés est un marché très liquide. L’investisseur souhaitant se retirer de ce placement pourra facilement le faire à la valeur liquidative du produit. La liquidité du produit est journalière et contrôlée, permettant d’avoir ainsi une lisibilité sur le marché et une approche dynamique du portefeuille.

De plus, les produits structurés peuvent être intégrés dans un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation permettant ainsi de bénéficier de la fiscalité avantageuse de ces contrats.

Quels sont les risques d’investir dans des produits structurés ?

Le principal risque d’un produit structuré se situe sur l’émetteur des titres de créance. S’il fait faillite, la perte du capital est sèche. Pour rappel, la faillite de la banque américaine Lehman Brothers a démontré que toutes les institutions financières ne comportent pas le même risque. Il faut donc sélectionner de manière minutieuse et indépendante(*) l’émetteur des titres.
(*) Contracter un produit bancaire produit par la banque elle-même n’est pas un gage d’indépendance.

Le risque de perte en capital existe :

  • en cours de vie : si l’investisseur décide de se retirer du placement lorsque que le marché n’est pas dans une situation de déblocage;
  • à échéance : si l’indice ne se situe pas à un niveau correspondant aux critères prévus par le contrat.

Investir dans plusieurs produits structurés émis par des institutions financières différentes à des moments différents, permet de diminuer le risque sur le portefeuille.

A qui s’adressent les produits structurés ?

A l’origine, les produits structurés étaient réservés à des investisseurs fortunés. Ils sont progressivement devenus disponibles pour un plus large panel d’investisseurs. Qu’ils souhaitent avoir une approche équilibrée, dynamique ou opportuniste, il existe des produits pour chaque investisseur.

Les conseils de PCA Patrimoine

Les produits structurés offrent de nombreuses possibilités aux investisseurs. Néanmoins, une multitude de paramètres dans l’investissement sont à prendre en compte. Les conseillers de PCA Patrimoine sont disponibles pour mettre en place les solutions de produits structurés dans une recherche de maitrise du risque et de diversification, adaptés à votre patrimoine et vos objectifs.

Des questions sur les produits structurés?

Rencontrez un conseiller gratuitement

PRENEZ RENDEZ-VOUS

AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS

    Sur le même sujet...

    Fin des articles sur un sujet similaire