PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Clause illicite ou immorale (libéralités)

Clause illicite ou immorale (libéralités) : Une clause illicite ou immorale d’une libéralité est une disposition dans un testament, une donation ou un contrat qui est prohibée par la loi ou contraire à l’ordre public, à la morale ou aux valeurs sociales communément admises.
Par exemple, une clause qui oblige le bénéficiaire à commettre un acte répréhensible ou qui prive une personne de ses droits légaux ou de son héritage naturel pour recevoir la libéralité serait considérée comme clause illicite ou immorale.
De manière générale, toute clause qui est non conforme à l’intérêt général en vigueur dans la société peut être considérée comme illicite ou immorale.
Il est important de noter que si une clause est jugée illicite ou immorale, elle est généralement considérée comme nulle et non avenue par les tribunaux, si ceux-ci sont saisis, car elle est contraire à l’objectif de la libéralité, qui est de donner quelque chose de manière libre et volontaire, sans enfreindre les lois ou les principes éthiques.
Exemples de conditions illicites ou immorales :

  • obligation de maintenir les biens donnés dans l’indivision ;
  • interdiction ou obligation à caractère personnel et religieux ;
  • obligation ou interdiction de mariage ou de remariage ;
  • clause de célibat.
VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du succession dans...

Pourquoi créer une holding ?

Créer et posséder une entreprise holding offre la possibilité d’optimiser la gestion du patrimoine professionnel et personnel d’un dirigeant d’entreprise. Cette structure, dotée d’une forme juridique flexible (SAS, SARL, etc.), joue un rôle crucial à tous les stades du développement de l’entreprise, que ce soit au lancement ou ultérieurement.

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie représente un outil polyvalent essentiel dans la gestion patrimoniale. Bien que son origine remonte à son rôle initial d’assurance, elle est fréquemment utilisée à des fins d’épargne, de génération de revenus supplémentaires, de planification de la retraite et de transmission de patrimoine.

Lire la suite »

Qui héritera de votre patrimoine ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, ainsi que d’une épargne qui a été constituée tout au long de votre vie, et vous vous demandez à qui reviendra votre patrimoine à votre décès ?
Si aucun testament n’a été rédigé, c’est la loi qui va déterminer qui seront vos héritiers.

Lire la suite »

Comment optimiser la transmission de son assurance-vie ?

L’assurance-vie est un outil très plébiscité par les français. Il vous permet d’épargner de manière souple. En effet, les capitaux restent disponibles et la fiscalité qui y est rattachée est très avantageuse. De plus, lors de votre décès, les sommes capitalisées ne relèveront pas de votre succession, mais seront reversées aux bénéficiaires que vous aurez désignés.

Lire la suite »

GFI – GFV – Diversification et fiscalité

Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire