PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Clause illicite ou immorale (libéralités)

Clause illicite ou immorale (libéralités) : Une clause illicite ou immorale d’une libéralité est une disposition dans un testament, une donation ou un contrat qui est prohibée par la loi ou contraire à l’ordre public, à la morale ou aux valeurs sociales communément admises.
Par exemple, une clause qui oblige le bénéficiaire à commettre un acte répréhensible ou qui prive une personne de ses droits légaux ou de son héritage naturel pour recevoir la libéralité serait considérée comme clause illicite ou immorale.
De manière générale, toute clause qui est non conforme à l’intérêt général en vigueur dans la société peut être considérée comme illicite ou immorale.
Il est important de noter que si une clause est jugée illicite ou immorale, elle est généralement considérée comme nulle et non avenue par les tribunaux, si ceux-ci sont saisis, car elle est contraire à l’objectif de la libéralité, qui est de donner quelque chose de manière libre et volontaire, sans enfreindre les lois ou les principes éthiques.
Exemples de conditions illicites ou immorales :

  • obligation de maintenir les biens donnés dans l’indivision ;
  • interdiction ou obligation à caractère personnel et religieux ;
  • obligation ou interdiction de mariage ou de remariage ;
  • clause de célibat.
VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle du succession dans...

Donations et succession

Anticiper le règlement de votre succession est important pour la sérénité familiale à votre décès. Réaliser des donations permet d’effectuer un partage de votre vivant d’une partie de votre patrimoine et d’amoindrir la fiscalité que vos héritiers devront régler lors de la transmission de votre patrimoine à votre décès.

Lire la suite »

L’indivision

L’indivision est une situation dans laquelle au moins deux personnes sont propriétaires d’un bien ou d’un compte tous ensemble. Qu’elle soit issue d’une situation choisie ou subie, l’indivision apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Lire la suite »

Le prêt familial

L’un de vos proches a besoin d’une aide financière mais vous ne souhaitez pas effectuer une donation. Un prêt entre membres de la famille peut être une alternative.

Lire la suite »

Comment léguer votre patrimoine aux enfants de votre conjoint ?

Plus d’un enfant de moins de 18 ans sur dix en France vit dans une famille recomposée. Ce nombre est en augmentation d’année en année. La législation sur les successions ne fait pas de cas des liens sentimentaux tissés entre enfants et beaux-parents. Vous souhaitez matérialiser votre affection à vos beaux-enfants par la transmission de tout ou partie de votre patrimoine ?

Lire la suite »

Protéger son partenaire hors mariage

En matière de succession, le concubin est considéré comme un étranger. Si vous êtes dans cette situation, à votre décès, votre partenaire n’aura aucun droit sur votre patrimoine. Cette problématique peut être lourde de conséquences pour votre conjoint. Sans pour autant envisager le mariage, il existe bien des optimisations possibles afin de préparer votre succession.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire