Accueil > Actualités > L’assurance-vie
- Date de publication : 13 Mai 2022
L’assurance vie
Un contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne à long terme que vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance.
C’est une enveloppe juridique et fiscale, qui répond à plusieurs objectifs patrimoniaux :
- Diversifier votre patrimoine. Selon le choix des supports d’investissement, vous diversifiez votre patrimoine : des supports actions ou obligations pour investir sur des entreprises, des supports SCPI, OPCI ou SCI pour investir dans l’immobilier, des produits structurés pour trouver de la rentabilité même en période de marchés incertain… Le panel est très large et plus vos supports sont variés plus le risque de votre investissement est abaissé.
- Épargner, en vue de votre retraite ou pour préparer un projet futur
- Optimiser votre fiscalité
- Protéger vos proches et organiser votre transmission : vous pouvez transmettre jusqu’à 152.500€ sans droits de succession à la ou les personnes de votre choix, définies dans la clause bénéficiaire de votre contrat. Celles-ci peuvent ne pas faire partie de vos héritiers présomptifs.
Les multiples avantages de l’assurance-vie en font un produit incontournable pour vos placements financiers.
Comment fonctionnent les versements ?
L’assurance-vie est un placement souple que vous pouvez alimenter par un versement unique lors de l’ouverture du contrat, ou bien grâce à des versements réguliers, ou encore à tout moment en fonction de vos disponibilités.
Mon épargne est-elle bloquée ?
Contrairement aux idées reçues, les sommes placées sur votre contrat d’assurance-vie ne sont jamais bloquées. Votre épargne reste disponible, et vous conservez la possibilité de faire un rachat, partiel ou total, à tout moment.
Suivez ce lien pour plus d’infos sur les clichés de l’assurance-vie
Comment mon épargne est-elle investie ?
Un contrat d’assurance-vie offre une grande variété de supports d’investissement.
Selon votre profil de risque et votre horizon d’investissement, vous pouvez choisir d’investir sur le fonds en euros de la compagnie, dont le rendement est faible mais qui est totalement garanti, et donc sans risque.
Ou vous pouvez opter pour des fonds diversifiés, appelés Unités de compte, qui utilisent des supports immobilier ou actions, et dont la performance sera supérieure à long terme en contrepartie d’une prise de risque plus importante.
Dois-je me faire conseiller ?
Il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel du patrimoine pour choisir le bon assureur, ainsi que le contrat le plus adapté à votre situation personnelle et à vos objectifs.
Pour tout savoir sur le placement préféré des français
Rencontrez un conseiller gratuitement
PRENEZ RENDEZ-VOUS
AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS
Sur le même sujet...
Besoin de trésorerie – avance sur votre contrat d’assurance-vie
Vous avez un besoin temporaire de trésorerie ? Vous êtes partagés entre effectuer un rachat sur votre contrat d’assurance-vie, contracter un prêt à la consommation… L’alternative de l’avance sur votre contrat d’assurance-vie devient, avec la remontée des taux, constitue une bonne solution.
L’assurance-vie, incontournable pour les expatriés ou non-résidents
Les avantages de l’assurance-vie sont nombreux, il n’est plus nécessaire de les énumérer. Mais qu’en est-il lorsque vous n’êtes pas ou plus sur le territoire français ? Cette situation vous apporte de nombreux avantages fiscaux et sociaux. Faisons le tour de la question…
Optimisez votre retraite future
Le sujet des retraites est un sujet d’actualité depuis des années. Reformes après reformes, le taux de remplacement est de plus en plus bas et l’allongement de la durée de cotisation semble inéluctable.
Les fonds obligataires datés, opportunités d’investissement
Très peu utilisés ces dernières années, les fonds obligataires datés profitent de la récente remontée des taux d’intérêt. Eligibles dans les contrats d’assurance-vie, les Plans Épargne Retraite – PER, les contrats de capitalisation ou encore les compte-titres, ce type de fonds n’offre pas de garantie en capital, mais présente des perspectives de rendement attractif.
L’assurance-vie, placement préféré mais aussi le moins bien géré
Et si nous regardions vraiment quel est le rendement réel de votre assurance-vie…
Outil préféré des français en matière d’épargne de long terme en raison de sa fiscalité très avantageuse au-delà de 8 ans de détention, l’assurance-vie telle qu’elle est détenue répond-elle au besoin des français en termes de rendement ?
Cassons les clichés de l’assurance-vie
Véritable couteau suisse de l’épargne, l’assurance-vie a de nombreux adeptes. Selon une étude de l’INSEE de mai 2022(*), plus de 40% des français ont une assurance-vie. Malgré ce fort plébiscite, tous ne connaissent pas parfaitement cet outil patrimonial.