Assurance-vie

L’assurance vie

Un contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne à long terme que vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance.

C’est une enveloppe juridique et fiscale, qui répond à plusieurs objectifs patrimoniaux :

  • Diversifier votre patrimoine
  • Épargner, en vue de votre retraite ou pour préparer un projet futur
  • Optimiser votre fiscalité
  • Protéger vos proches et organiser votre transmission

Les multiples avantages de l’assurance-vie en font un produit incontournable pour vos placements financiers.

Comment fonctionnent les versements ?

L’assurance-vie est un placement souple que vous pouvez alimenter par un versement unique lors de l’ouverture du contrat, ou bien grâce à des versements réguliers, ou encore à tout moment en fonction de vos disponibilités.

Mon épargne est-elle bloquée ?

Contrairement aux idées reçues, les sommes placées sur votre contrat d’assurance-vie ne sont jamais bloquées. Votre épargne reste disponible, et vous conservez la possibilité de faire un rachat, partiel ou total, à tout moment.

Comment mon épargne est-elle investie ?

Un contrat d’assurance-vie offre une grande variété de supports d’investissement.

Selon votre profil de risque et votre horizon d’investissement, vous pouvez choisir d’investir sur le fonds en euros de la compagnie, dont le rendement est faible mais qui est totalement garanti, et donc sans risque.

Ou vous pouvez opter pour des fonds diversifiés, appelés Unités de compte, qui utilisent des supports immobilier ou actions, et dont la performance sera supérieure à long terme en contrepartie d’une prise de risque plus importante.

Dois-je me faire conseiller ?

Il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel du patrimoine pour choisir le bon assureur, ainsi que le contrat le plus adapté à votre situation personnelle et à vos objectifs.

Pour tout savoir sur le placement préféré des français

Rencontrez un conseiller gratuitement

PRENEZ RENDEZ-VOUS

AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS

    Sur le même sujet...

    Les parts de SCPI : en direct ou dans l’assurance-vie?

    Au fil du temps, l’investissement dans les SCPI est devenu un placement très prisé par les français. Autrement appelé « pierre-papier », ce dispositif permet d’investir dans l’immobilier sans utiliser un capital important, avec une acquisition possible de parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros.

    Lire la suite »
    Fin des articles sur un sujet similaire