Accueil > Actualités > Focus défiscalisation : Le PER
- Date de publication : 21 Sep 2021
Focus défiscalisation : Le PER
Comment utiliser le PER pour réduire vos impôts ?
Le Plan Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne individuel à long terme, qui permet de vous constituer un capital pour la retraite. Il offre également un avantage fiscal important à chaque souscription, car les montants investis peuvent être déduits de vos revenus imposables.
Comment fonctionne cet avantage fiscal ?
Les sommes placées sur un PER vous donnent droit à une réduction d’impôts équivalente à votre tranche marginale d’imposition. Plus celle-ci sera haute, et plus la réduction sera importante.
Quels sont les plafonds annuels ?
Si vous êtes salarié, vous pourrez déduire un maximum de 10 % de vos revenus sur une année.
Pour les indépendants, le plafond est également fixé à 10 % de vos revenus totaux sur l’année, plus 15% de vos revenus professionnels qui dépassent le plafond annuel de la sécurité sociale, soit environ 40 000€.
Notons que cet avantage n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales.
Que faire des plafonds non utilisés les années précédentes ?
À tout moment, lorsque vous effectuez un versement sur votre PER, vous avez la possibilité de cumuler le plafond de déductibilité de l’année en cours, avec ceux des 3 années précédentes. S’ils n’ont pas déjà été utilisés bien sûr !
Où trouver le solde de vos plafonds antérieurs ?
Le solde des plafonds qui n’ont pas encore été utilisés, est inscrit sur la dernière page de votre avis d’imposition.
Plafonds individuels ou communs ?
Si vous êtes marié ou pacsé, vous avez la possibilité de faire profiter votre conjoint des plafonds déductibles non encore utilisés, pour cette année, et les 3 précédentes.
Sur le même sujet...
Quand et comment préparer ma retraite ?
Selon une étude de l’AMF de 2020, 71% des français pointe la retraite lorsqu’ils évoquent leurs motivations pour épargner. Et selon une autre étude de la DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – de 2021, les revenus d’un salarié ayant effectué une carrière complète baissent de 25% au moment de la retraite.
Abaissez votre impôt en capitalisant pour vos enfants
Le PER est l’outil issu de la loi PACTE permettant de vous constituer une épargne complémentaire pour préparer votre retraite. Chaque versement vous offre un avantage fiscal. Il est possible d’ouvrir un PER pour vos enfants rattachés à votre foyer fiscal, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Cela permet de leur constituer un capital tout en réduisant votre imposition.
Optimisez votre retraite future
Le sujet des retraites est un sujet d’actualité depuis des années. Reformes après reformes, le taux de remplacement est de plus en plus bas et l’allongement de la durée de cotisation semble inéluctable.