Accueil > Actualités > Focus défiscalisation : Le PER
- Date de publication : 21 Sep 2021
Focus défiscalisation : Le PER
Comment utiliser le PER pour réduire vos impôts ?
Le Plan Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne individuel à long terme, qui permet de vous constituer un capital pour la retraite. Il offre également un avantage fiscal important à chaque souscription, car les montants investis peuvent être déduits de vos revenus imposables.
Comment fonctionne cet avantage fiscal ?
Les sommes placées sur un PER vous donnent droit à une réduction d’impôts équivalente à votre tranche marginale d’imposition. Plus celle-ci sera haute, et plus la réduction sera importante.
Quels sont les plafonds annuels ?
Si vous êtes salarié, vous pourrez déduire un maximum de 10 % de vos revenus sur une année.
Pour les indépendants, le plafond est également fixé à 10 % de vos revenus totaux sur l’année, plus 15% de vos revenus professionnels qui dépassent le plafond annuel de la sécurité sociale, soit environ 40 000€.
Notons que cet avantage n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales.
Que faire des plafonds non utilisés les années précédentes ?
À tout moment, lorsque vous effectuez un versement sur votre PER, vous avez la possibilité de cumuler le plafond de déductibilité de l’année en cours, avec ceux des 3 années précédentes. S’ils n’ont pas déjà été utilisés bien sûr !
Où trouver le solde de vos plafonds antérieurs ?
Le solde des plafonds qui n’ont pas encore été utilisés, est inscrit sur la dernière page de votre avis d’imposition.
Plafonds individuels ou communs ?
Si vous êtes marié ou pacsé, vous avez la possibilité de faire profiter votre conjoint des plafonds déductibles non encore utilisés, pour cette année, et les 3 précédentes.
Sur le même sujet...
Préparez votre transmission de patrimoine et defiscalisez grâce aux GFI
Les contribuables domiciliés en France qui réalisent des investissements forestiers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux qui prennent la forme d’une réduction d’impôt ou d’exonération d’impôt, en fonction de la nature de l’investissement.
Combien épargner pour ma retraite ?
En France, depuis plusieurs décennies, chaque gouvernement propose sa réforme du système des retraites. L’âge de départ en retraite à taux plein ne cesse de croitre. Et en parallèle, le taux de remplacement décroit, avec comme point important à ne pas oublier, à savoir : plus votre revenu durant votre vie active est important, et plus le taux de remplacement sera faible. Le Conseil d’Orientation des retraites – COR – prévoit une dégradation de la situation des retraités dans les années à venir.
Fiscalité de la prime de départ en retraite
Le système de retraite en France prévoit sous conditions une indemnité de départ en retraite. Celle-ci est souvent la bienvenue car, avec un taux de remplacement de plus en plus bas (*), celle-ci atténue, au début, votre perte de revenu. Mais elle est soumise à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.