PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

Barème fiscal

Ayant-droit : Un ayant-droit désigne une personne qui, en vertu d’une loi, d’un contrat, d’une décision judiciaire ou d’une disposition légale, a le droit de bénéficier ou de réclamer quelque chose. Il peut s’agir d’un droit de propriété, d’un droit successoral, d’un droit à une prestation sociale, d’un droit à des avantages ou d’un droit à une indemnisation.

Selon le contexte, en se limitant aux domaines lié à la gestion de patrimoine, cela peut prendre différentes formes :

  • Dans le domaine du droit des successions, un ayant-droit est une personne qui hérite des biens, droits ou titres d’un défunt en vertu des règles successorales en vigueur. Les ayant-droits peuvent être les héritiers légaux, tels que les enfants, le conjoint survivant, les parents ou les frères et sœurs, ou bien des bénéficiaires désignés dans un testament ou une autre disposition successorale. Selon le rapport familial entre l’ayant-droit et le défunt, les droits de succession diffèrent.
  • Dans le domaine de l’assurance-vie, un ayant-droit est la personne désignée dans la clause bénéficiaire pour percevoir les capitaux en cas de décès de l’assuré. Il peut s’agir du conjoint, des enfants, d’un bénéficiaire spécifique désigné ou d’une personne choisie par l’assuré.
VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de succession dans...

Pourquoi créer une holding ?

Créer et posséder une entreprise holding offre la possibilité d’optimiser la gestion du patrimoine professionnel et personnel d’un dirigeant d’entreprise. Cette structure, dotée d’une forme juridique flexible (SAS, SARL, etc.), joue un rôle crucial à tous les stades du développement de l’entreprise, que ce soit au lancement ou ultérieurement.

Lire la suite »

Le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie représente un outil polyvalent essentiel dans la gestion patrimoniale. Bien que son origine remonte à son rôle initial d’assurance, elle est fréquemment utilisée à des fins d’épargne, de génération de revenus supplémentaires, de planification de la retraite et de transmission de patrimoine.

Lire la suite »

Qui héritera de votre patrimoine ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, ainsi que d’une épargne qui a été constituée tout au long de votre vie, et vous vous demandez à qui reviendra votre patrimoine à votre décès ?
Si aucun testament n’a été rédigé, c’est la loi qui va déterminer qui seront vos héritiers.

Lire la suite »

Comment optimiser la transmission de son assurance-vie ?

L’assurance-vie est un outil très plébiscité par les français. Il vous permet d’épargner de manière souple. En effet, les capitaux restent disponibles et la fiscalité qui y est rattachée est très avantageuse. De plus, lors de votre décès, les sommes capitalisées ne relèveront pas de votre succession, mais seront reversées aux bénéficiaires que vous aurez désignés.

Lire la suite »

GFI – GFV – Diversification et fiscalité

Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la crise sanitaire à rechercher pour vos investissements des actifs palpables décorrélés des marchés financiers, ou tout simplement plus « éthiques ». Outils de diversification de votre portefeuille, les groupements forestiers et viticoles cochent toutes les cases.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire