PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

LEXIQUE

ARBITRAGE

Arbitrage : opération de gestion sur un contrat (contrat d’assurance-vie, contrat de capitalisation, compte-titres, PER,…) consistant à vendre et acheter simultanément des titres, sans ajouter de capitaux supplémentaires sur le contrat, afin de modifier en sécurisant ou dynamisant une allocation d’actifs. Ce sont les capitaux issus de la vente de titres qui permettent l’achat de nouveaux titres.
L’objectif de l’arbitrage est de choisir la stratégie financière la plus avantageuse au regard de la situation de marché et du profil de risque de la personne ayant souscrit le contrat.
Pour sécuriser un contrat, on revend des titres dont les perspectives financières sont incertaines pour placer les capitaux sur des titres dont les perspectives sont, de manière plus certaine, positive comme par exemple, en investissant sur des fonds Euros. Ceux-ci sont très sécuritaires car ils bénéficient d’un capital garanti. En revanche, cette sécurité financière a un revers : le rendement des fonds euros est souvent faible.
A contrario, lorsqu’on souhaite dynamiser un contrat, on s’oriente vers des titres dont les perspectives de rendements sont plus importantes. En contrepartie de ce rendement, la prise de risque est aussi plus importante.
Pour obtenir le meilleur profit, l’arbitrage idéal consiste à acheter un titre quand son cours boursier est le plus bas et à le vendre quand celui-ci est le plus haut.

VOIR AUSSI LES DÉFINITIONS SUIVANTES

Le Cabinet de Gestion de PCA Patrimoine parle de l'arbitrage dans...

Les parts de SCPI : en direct ou dans l’assurance-vie ?

Au fil du temps, l’investissement dans les SCPI est devenu un placement très prisé par les français. Autrement appelé « pierre-papier », ce dispositif permet d’investir dans l’immobilier sans utiliser un capital important, avec une acquisition possible de parts de SCPI à partir de quelques centaines d’euros.

Lire la suite »
Fin des articles sur un sujet similaire