PCA Patrimoine : cabinet de conseil en GESTION DE PATRIMOINE   –   Paris | Nantes | Béziers | Angers

PCA Patrimoine :
cabinet conseil et gestion de patrimoine
Paris | Nantes | Béziers | Angers

Mettez de l'immobilier dans votre épargne - PCA Patrimoine cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Mettez de l’immobilier dans votre épargne grâce aux SCI !

Les Sociétés Civiles dites Immobilières – SCI – permettent de gérer et de transmettre un patrimoine immobilier. Mais pas seulement… Bien qu’encore peu utilisées, elles peuvent être intégrées à votre contrat d’assurance-vie ou votre Plan d’Epargne Retraite – PER.

Qu’est-ce qu’une société civile immobilière ?

C’est une forme juridique permettant à des particuliers ou des professionnels d’acquérir, gérer ou exploiter un patrimoine immobilier. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne peut exercer une activité commerciale qu’à titre accessoire. Ainsi un bien ne peut pas être acheté dans l’optique de le revendre à court terme afin d’en retirer une plus-value.
La SCI est une solution appréciée des particuliers car elle permet :

  • d’éviter l’indivision des biens immobiliers ;
  • de faciliter la gestion de plusieurs biens ;
  • de préparer sa succession en simplifiant la transmission du patrimoine immobilier.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la SCI

SCI et épargne - PCA Patrimoine - cabinet de conseil en gestion de patrimoine

 

Il existe une autre façon d’intégrer la SCI dans votre patrimoine en l’insérant à votre portefeuille sous le format de la pierre papier. Dans ce cas, la SCI est gérée par une société de gestion. Vous achetez des parts de la SCI. Cette forme d’investissement est accessible avec un petit budget, et offre l’avantage de ne vous apporter aucun souci de gestion.

Pourquoi investir dans des SCI ?

Une diversification du patrimoine

Pour investir dans de la pierre papier, vous pouvez détenir au sein de vos contrats d’assurance-vie ou PER, des SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier, des OPCI – Organisme de Placement Collectif Immobilier ou enfin des SCI. Les SCPI investissent sur de l’immobilier en direct. Les OPCI le font également, mais investissent aussi sur les marchés financiers.

Les SCI, quant à elles, offrent le plus large panel d’investissements immobiliers. Les gérants peuvent librement investir sur de l’immobilier en direct, mais aussi intégrer d’autres supports immobiliers : SCPI, OPCI, ainsi que des sociétés foncières cotées et des produits dérivés immobiliers. La diversification abaissant le risque de l’investissement, investir sur des SCI est donc un excellent support pour la gestion de votre patrimoine.

Une performance attrayante

La faiblesse des performances des fonds euros en assurance-vie ou dans le PER doit vous inciter à vous tourner vers d’autres solutions pour doper la rentabilité de votre contrat. L’immobilier offre d’excellentes perspectives à long terme. Les SCI, dans la majeure partie des cas, ne distribuent pas de revenus liés à la perception des loyers. Ils sont ainsi capitalisés et viennent accroitre la valeur de la part générant de belles plus-values lors la vente de vos parts.

Des frais contenus

Les frais d’entrée des SCI sont bien en deçà de ceux des SCPI, avec un taux d’environ 2%. Cela permet d’arbitrer plus rapidement si les performances ne sont pas au rendez-vous.
Et, à la différence des SCPI, les SCI n’ont le plus souvent pas une stratégie de distribution des revenus génératrice d’importants frais. Néanmoins, comme tous les autres supports immobiliers, des frais de gestion annuels sont prélevés.

Quel sont les risques d’investir dans des SCI ?

La perte en capital

La valeur de la part est liée à l’évolution des marchés immobiliers. Celui-ci varie à la hausse comme à la baisse. Le capital investi dans des SCI n’étant pas garanti, vous pouvez perdre une partie de votre capital.

Une rentabilité amoindrie

Les risques majeurs pour tout investissement immobilier sont les impayés et la vacance locative. Par ailleurs, un parc immobilier non entretenu ou mal situé trouvera difficilement des locataires. Il est donc très important de bien choisir la société gestionnaire de la SCI afin de diminuer ce risque.

La liquidité des parts

L’immobilier étant peu liquide, les sociétés de gestion ne garantissent pas la liquidité des parts de SCI. La possibilité de revendre facilement vos parts n’est donc pas garantie.

Les conseils de PCA Patrimoine

Intégrer de l’immobilier dans votre assurance-vie ou votre PER vous permet de bénéficier des avantages fiscaux qu’ils procurent. Comme tout placement financier, une attention doit être apportée à la sélection du support pour abaisser le risque de l’investissement. Celle-ci doit être en effectuée au regard de votre profil investisseur et de votre horizon de placement. Les conseillers en gestion de patrimoine de PCA sont disponibles pour définir avec vous votre stratégie d’investissement.

Des questions sur les SCI ?

Rencontrez un conseiller gratuitement

PRENEZ RENDEZ-VOUS

AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS PROCHE DE CHEZ VOUS

    Sur le même sujet...

    La SCI familiale

    Très utilisée en France et beaucoup plus souple que l’indivision, la SCI – Société Civile Immobilière – est une forme juridique permettant à plusieurs personnes, dites associés, d’être propriétaires d’un patrimoine immobilier tout en optimisant la gestion et la succession des biens.

    Lire la suite »
    Fin des articles sur un sujet similaire